Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[EVALUATION] Programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes

Une démarche d’évaluation des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes a été initiée sous l’égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA). Cinq programmes de prévention ont ainsi été évalués pour mesurer leur impact réel sur les comportements de consommation des jeunes.

Au terme de l’évaluation :

  • les programmes Unplugged et Avenir sans tabac ont montré des bénéfices significatifs en termes de prévention des consommations de substances psychoactives.
  • le programme de prévention et de réduction des risques en milieu festif électro montre un rapport coût bénéfice positif mais n’a pas pu faire l’objet d’une mesure d’impact, en raison des caractéristiques des publics concernés.   
  • un programme de prévention par les pairs et un programme à destination des apprentis ont montré des effets contre-productifs. Pour ces programmes, les rapports et synthèses d’évaluation ont été anonymisés.

Cette initiative a été portée par la MILDECA, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et Santé publique France, l’agence nationale de santé publique.

Les rapports et synthèses d'évaluation des cinq programmes sont disponibles. 

Thématique: