Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[ETUDE] Témoignages autour des refus de soins en 2020 / Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité a publié la synthèse des résultats de son Observatoire Santé Solidarité, qui met en lumière des témoignages de personnes ayant été victimes de refus de soins en 2020.

Il apparaît que les personnes en situation de précarité subissent des refus de soins directs, liés à la nature de leur couverture maladie, au refus de la dispense d’avance des frais, à l’indisponibilité de l’interprétariat ; ou indirects, comme l’orientation répétée et abusive vers un autre médecin, l’indisponibilité ou l’éloignement des équipements de santé.

Alors que des dispositifs ont été mis en place pour contribuer à rendre universel l’accès à la santé  comme la protection universelle maladie (PUMA), la complémentaire Santé Solidaire (C2S), l’Aide Médicale de l’État (AME,  la complexité du système et les pratiques de certains professionnels de santé freinent encore l’accès aux droits et aux soins de nombreuses personnes.

Dans le même temps, une sous-utilisation des actions de recours a également été constatée, due à un manque d’information et à la complexité des procédures.

En savoir plus

Thématique: