Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[ETUDE] Expériences des confinements par les adolescents ruraux : des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) a réalisé une étude auprès d'adolescents ruraux sur leurs expériences des confinements.

Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole. Ils et elles restent moins visibles que leurs homologues urbains y compris dans cette période de crise sanitaire. Cette crise vient révéler l’hétérogénéité des conditions de vie de cette fraction de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’un même âge, à une période de la vie où se joue le processus d’autonomisation à l’égard des parents qui s’en trouve largement empêché.

En savoir plus

Thématique: