Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[ETUDE] Etat des lieux 2018 des Conseils locaux de santé mentale

Le Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM, porté par le Centre collaborateur de l’organisation mondiale de santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) et soutenu par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoire ainsi que par le Ministère des solidarités et de la santé, publie l’édition 2018 de l’état des lieux des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de France.

Cette édition 2018, fait suite à un premier état des lieux réalisé en 2015. Les 200 CLSM actifs de France métropolitaine et outre-mer ont été invités à répondre à l’enquête en mars 2018. 
110 d’entre eux, soit près de 60% des CLSM du territoire ont répondu à la soixantaine de questions de l’étude.

Cet état des lieux national 2018 des CLSM propose une cartographie nationale de ces espaces de concertation. On y découvre le profil des coordonnateurs de CLSM, la territorialisation des CLSM en France, l’organisation et le fonctionnement des CLSM, les priorités et thématiques travaillées par les CLSM ainsi que des exemples d’actions développées. Ce document s’accompagne d’une cinquantaine de « fiches action » détaillant des actions mises en place par les CLSM, à découvrir sur le site internet du Centre national de ressources et d’appui :  www.clsm-ccoms.org

Télécharger l'état des lieux 

Thématique: