Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[ETUDE] Baromètre du numérique 2019

La nouvelle édition du Baromètre du numérique dévoile que pour plus d’un Français sur trois (37 %), Internet complexifie les démarches administratives et leur relation à l’administration, quand il les simplifie pour 19 % seulement. 

Le rapport comporte trois parties :

1. La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone, tablette, connexion internet à domicile et enceinte connectée) et présente la proportion d’internautes et d’internautes quotidiens dans la population française ainsi que les modes de connexion les plus couramment utilisés à domicile.

2. La seconde fait le point sur les usages, en distinguant les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet et messageries instantanées) et, plus largement, en étudiant les usages sur internet (achat et participation aux réseaux sociaux notamment). En particulier, les usages vidéo sont passés au crible.

3. La dernière partie évoque plus largement les relations des Français avec internet, notamment pour ce qui et des rapports avec les médias, de l’impact d’internet dans différents domaines (emploi, formation, environnement), pour la vie privée ou la vie professionnelle. On s’intéresse également à la réaction de nos concitoyens face à des informations étonnantes, et aussi aux relations qu’ils entretiennent avec les services administratifs en ligne.

Consulter le Baromètre 2019

Thématique: