Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

Comment va la vie ? Le rapport 2015 de l'OCDE

Le rapport Comment va la vie ? décrit les facteurs déterminants du bien-être dans les pays membres et partenaires de l’OCDE. Il présente un large éventail de statistiques, qui portent à la fois sur le bien-être matériel (à savoir les revenus, l’emploi et le logement) et la qualité de la vie au sens large (à savoir la santé, l’éducation, l’équilibre entre travail et vie privée, l’environnement, les liens sociaux, l’engagement civique, le bien-être subjectif et la sécurité).

Le rapport, qui contient pour la première fois un chapitre consacré au bien-être des enfants, explique que les enfants issus de milieux aisés sont en général en meilleure santé et plus épanouis à l’école. Les enfants des ménages plus modestes sont moins nombreux à juger leurs camarades gentils et serviables et ils sont plus susceptibles d’être victimes de brimades à l’école. Ils affichent en outre des résultats inférieurs au regard des indicateurs relatifs à la satisfaction à l’égard de l’existence, aux compétences en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes, à la communication avec les parents et à l’intention de voter lors des élections nationales à l’âge adulte. Les inégalités croissantes dont souffrent les parents ont donc des répercussions négatives sur les possibilités offertes aux enfants.

Consulter le communiqué de presse

Une note sur la France présente une sélection de résultats du rapport Comment va la vie ?, et montre ce que les utilisateurs de l'indicateur du vivre mieux privilégient la santé, la satisfaction à l’égard de l’existence et l’éducation. 

Consulter les résultats français de l'enquête OCDE

Thématique: