< Retour à la page précédente Actualités

Campagne pour la création d'un fonds pour la démocratie d'initiative citoyenne

La coordination nationale Pas sans nous lance une campagne d'appel à signatures pour la création d'un fonds pour une démocratie d'initiative citoyenne.

Dans leur rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous », Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué faisaient le constat que seule la démocratie représentative était financée, alors que la participation des habitants n’est financée que si elle est initiée par les institutions. Ils proposaient donc la création d’une Autorité administrative indépendante en charge d’un fonds pour l’interpellation citoyenne comme « dimension à part entière du fonctionnement démocratique de la République. »

Depuis septembre 2015, la Coordination Pas sans Nous mène une campagne pour promouvoir la création d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne, un outil financier abondé annuellement de 5 % de l’argent consacré au fonctionnement de la démocratie représentative qui permettrait de financer des actions pour la défense et la promotion des droits des habitant-e-s.

Pas sans Nous lancera à partir de l’automne une grande campagne nationale pour recueillir le plus grand nombre possible de signatures de personnes prêtes à s’engager pour la création de ce Fonds en vue de soumettre cette proposition aux candidats à la présidentielle de 2017. Mais pour lancer et donner toute l’ampleur nécessaire à cette campagne nationale, d’ores et déjà elle recueille des signatures de personnalités, chercheurs, journalistes, militants associatifs, habitants, etc. Signatures qui ne seront rendues publiques qu'avec le lancement de la campagne, à l’automne.

Toutes les informations sur le fonds pour une démocratie d'initiative citoyenne sur le site de Pas sans nous

Thématique: