< Retour à la page précédente Actualités

[AVIS] Alimentation favorable à la santé - Conseil national de l'alimentation

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a rendu son avis sur l'alimentation favorable à la santé et y présente ses recommandations. Cet avis est issu des travaux du groupe de concertation présidé par le Pr Daniel Nizri, Inspecteur général des affaires sociales. Le groupe de concertation a travaillé pendant plus d’un an autour de la question suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ?

S’appuyant sur 21 recommandations clés parmi 81 recommandations au total, l'avis alerte les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux de l'alimentation et sur les moyens d'action. Les travaux du groupe de concertation ont conduit, dans un premier temps, à la définition d'une alimentation favorable à la santé, allant largement au delà d'une vision sanitaire ou nutritionnelle de l'alimentation, en englobant notamment les enjeux environnementaux et sociaux.

Afin d'aller vers une alimentation plus favorable à la santé pour tous, le CNA recommande la mise en place ou la poursuite d'actions publiques et privées allant de la rénovation de la gouvernance des politiques publiques jusqu'à une meilleure information et éducation des consommateurs, en passant par un fort engagement des acteurs économiques pour mieux produire, mieux transformer et mieux distribuer. La lutte contre la précarité alimentaire et le développement d'une approche transversale de la recherche sur l'alimentation sont deux axes transversaux fondamentaux pour atteindre ces objectifs. Le CNA recommande notamment la défense du budget de la Politique Agricole Commune (PAC) en intégrant l'alimentation pour en faire une politique agricole et alimentaire commune, ainsi que l'amélioration de la qualité des aliments et la création d'une base de données publique sur la composition des produits transformés.

Consulter l'avis du CNA

Thématique: