Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[APPEL] CPTS et QPV : un appel à reconnaitre la spécificité de l'organisation de santé en quartier populaire

Le centre de santé communautaire, ACSBE La Place Santé, de Saint-Denis lance un appel à la reconnaissance d'une spécificité de l'organisation de l'offre de santé en quartier populaire. Dans le cadre de la construction d'un CPTS, l'association s'inquiète sur les difficultés à s'accorder sur les limites du territoire. 

Extrait de l'appel : 

Pour nous et pour les habitants, c’est le territoire du quartier qui fait sens. C’est à lui que se réfère le tissu d’acteur déjà mobilisés, susceptibles de s’inscrire dans la CPTS et d’en faire une réalité.

Aujourd’hui le choix du ministère de la santé est d’insister sur des missions clefs (soins non programmés, accès à un médecin traitant, maintien à domicile des personnes âgées, amélioration des relations ville-hôpital, coordination du parcours de soins, développement de la prévention) qui, si elles peuvent se décliner dans nos quartiers, ne sont pas forcément les priorités qui émergent du diagnostic des besoins de santé de la population. Que devient la question sociale ? L’implication des habitants? La médiation en santé ? La prévention co-construite avec les associations du quartier ? Quelle place pour les élus ? Et quel lien avec la politique de la ville ?….

Le risque est grand aujourd’hui que la demande institutionnelle impose un territoire, un contenu, une gouvernance, un statut juridique, un modèle économique, qui seront trop en décalage avec nos réalités.

Thématique: