Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

Accès à la santé et parcours d'exil : de la reconnaissance à l'agir

Cultures & Santé publient les Actes de leurs journées d'échanges et de réflexion organisées fin 2016 et portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l'exil. 

Beaucoup de ces femmes et de ces hommes sont souvent confronté·e·s, dans le pays d’accueil, à des systèmes peu lisibles, à des démarches complexes qui freinent l’accès à des ressources favorables à leur santé (soins, aide sociale, emploi, logement…).

Dans une société qui leur demande tantôt de suivre un trajet défini, tantôt de devenir "acteur·trice", cette inadéquation est susceptible de fragiliser leurs conditions de vie. Les professionnel·le·s, de leur côté, peuvent également se sentir peu outillé·e·s pour promouvoir la santé de ces personnes.

Dès lors, comment améliorer l’accessibilité de l’information pour la santé ?  Comment croiser les représentations, les réalités des personnes ayant vécu l’exil et celles des professionnel·le·s ?  Comment mieux valoriser les ressources et compétences de chacun·e ?

Voici les questions qui ont guidé les journées d’échanges et de réflexion, organisées par Cultures&Santé en décembre 2016 à Bruxelles. 


Téléchager les Actes "Accès à la santé et parcours d'exil" 

Thématique: