Rhône-Alpes

Ateliers santé ville en Rhône-Alpes

En 2012, il existe 34 ASV en Rhône-Alpes avec des typologies différentes de territoires (grosse agglomération, urbain, semi-urbain et rural), soit une des régions les mieux pourvues en ASV (la 2nde après l’Ile de France, le département du Rhône est le deuxième département de France le mieux pourvu en ASV), avec des précurseurs, y compris sur la politique de la ville. La région Rhône-Alpes dispose d’une historicité et d’une effervescence qui touche tous les secteurs dont la santé.

  • Ain (2): Bourg-en-Bresse, Oyonnax
  • Ardèche (0): aucun
  • Drôme (2): Valence, Romans-sur-Isère
  • Isère (8): Communauté d’agglomération du Pays Viennois, Échirolles/Pont-de-Claix, Fontaine, Grenoble, Grenoble Alpes Métropole,  L’Isle d’Abeau, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux
  • Loire (2): Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole
  • Rhône (18) : Bron, Décines, Ecully, Feyzin, Fontaine sur Saône/Neuville sur Saône, Givors, Lyon, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Tarare, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône
  • Savoie (1): Aix-les-Bains
  • Haute-Savoie (1): Annemasse Agglomération

Sources : Acsé 2011, CR-DSU 2012

Démarche d'animation du réseau des coordinateurs ASV

Un réseau régional rassemblant des coordinateurs ASV et élargi aux coordinateurs santé, constitué depuis juillet 2005 en collectif : le « Collectif Rhône-Alpes des coordonnateurs en santé » et animé depuis 2007, à sa demande, par le Centre de ressources du développement social urbain (CR-DSU) via un accord défini dans un cahier des charges.

Le CR-DSU est lui-même un des précurseurs des centres de ressources politique de la ville, existant depuis 1993 (le 2e après Profession Banlieue).

En savoir + sur le site internet du CR-DSU

Eco-anxiété, solastalgie, nos émotions face aux crises

Les différentes catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques, le déclin de la biodiversité et les conséquences actuelles et à venir, impactent non seulement notre santé physique mais également notre santé mentale. Angoisse, tristesse, peur... Comment différencier l'éco-anxiété de la solastalgie et quelles sont les limites de ces termes ? Comment déceler ce trouble chez vos publics, en parler et les accompagner ? Lors de ce webinaire, Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie, apportera son regard sur ces questionnements. 

Chargé.e de projets et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - délégation Allier

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes recrute un.e chargé.e de projets et d'ingénierie (avec une dominante dans le domaine de la santé mentale), pour sa délégation de l'Allier. Poste basé à Moulins, CDD 18 mois à partir du 1er septembre. 

Date limite de candidature : 15.06.21

Consulter l'annonce

[RESSOURCES] Crises sociales et environnementales : pourquoi tout est relié ?

Labo Cités, Auvergne Rhône-Alpes Centres Sociaux (AURACS), l'Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA), le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau d’éducation à l’environnement Auvergne-Rhône-Alpes (GRAINE ARA) ont organisé en mars 2021 une visioconférence sur les liens entre crises sociales et crises environnementales. 

Conférence-débat "Participation dans les quartiers populaires : quel horizon démocratique ?"

À l'approche de l'évaluation des contrats de ville, quel bilan peut-on faire de la participation citoyenne dans les quartiers populaires ? Les conseils citoyens ont-ils modifié le paysage ? En quoi les discriminations rendent plus compliquées la participation ? Certaines formes de participation ne renforcent-elles pas les discriminations ? Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les démarches participatives ?

Chargé.e de projets et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes (délégation Isère)

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes recrute un.e chargé.e de projets et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé, pour sa délégation de l'Isère. CDD 9 mois à temps partiel. Poste basé à Grenoble, à pourvoir dès que possible. 

Date limite de candidature : 2.04.21

Consulter l'annonce

Pages

S'abonner à RSS - Rhône-Alpes