Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ateliers santé ville en PACA

La région PACA est l'une des premières régions en France à avoir initié des démarches ASV en 2002-2003, et représente la 3e région la plus dotée en ASV.

Il existe aujourd’hui 27 territoires ASV en région PACA, 30 si on considère les 4 ASV de l’agglomération de Marseille (dont le seul ASV thématique santé mentale), et dont 6 en attente de coordinateurs. 

Alpes de Haute Provence : Digne, Manosque

Alpes-Maritimes : Cagne sur Mer, Cannes, Carros, Grasse, Nice, Saint-Laurent du Var, Valbonne, Vallauris.

Bouches du Rhône : Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Istres, Marseille, Martigues- Port de Bouc, Miramas, Port Saint-Louis du Rhône, Salon de Provence, Vitrolles

Var : Fréjus, La Seyne sur Mer,

Vaucluse : Apt, Avignon, Carpentras, Cavaillon

  • 8 Démarches locales de santé publique (territoires ruraux ou sans CUCS avec une démarche locale de santé publique) sont aussi impliqués dans la démarche d’animation régionale des ASV :

Alpes-Maritimes : Antibes, Mouans, Sartoux

Var : Dradignan, Hyères, Saint-Raphael, Toulon

Hautes-Alpes : Briançon 

Sources : Acsé 2011, CRES-PACA 2012

Démarche d'animation régionale des coordinateurs ASV

L’animation régionale des ASV, en PACA, élargie aux animateurs des démarches territoriales de santé, a été confiée au CRES-PACA depuis fin 2009, à travers un animateur identifié, et est soutenue par la DRJSCS depuis fin 2010. 

En savoir + sur le site internet du CRES-PACA

Priorité prévention : l'affaire de toutes les politiques publiques

Ce colloque a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

Colloque "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation"

Ce colloque a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques. 
Au programme : un état des lieux des dernières connaissances en promotion de la santé environnementale, la valorisation d'expériences de terrain ou encore les stratégies de communication que les professionnels peuvent mettre en place afin d’encourager les changements de comportements de leurs publics.

Pages

S'abonner à RSS - Provence-Alpes-Côte d'Azur