Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ateliers santé ville en PACA

La région PACA est l'une des premières régions en France à avoir initié des démarches ASV en 2002-2003, et représente la 3e région la plus dotée en ASV.

Il existe aujourd’hui 27 territoires ASV en région PACA, 30 si on considère les 4 ASV de l’agglomération de Marseille (dont le seul ASV thématique santé mentale), et dont 6 en attente de coordinateurs. 

Alpes de Haute Provence : Digne, Manosque

Alpes-Maritimes : Cagne sur Mer, Cannes, Carros, Grasse, Nice, Saint-Laurent du Var, Valbonne, Vallauris.

Bouches du Rhône : Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Istres, Marseille, Martigues- Port de Bouc, Miramas, Port Saint-Louis du Rhône, Salon de Provence, Vitrolles

Var : Fréjus, La Seyne sur Mer,

Vaucluse : Apt, Avignon, Carpentras, Cavaillon

  • 8 Démarches locales de santé publique (territoires ruraux ou sans CUCS avec une démarche locale de santé publique) sont aussi impliqués dans la démarche d’animation régionale des ASV :

Alpes-Maritimes : Antibes, Mouans, Sartoux

Var : Dradignan, Hyères, Saint-Raphael, Toulon

Hautes-Alpes : Briançon 

Sources : Acsé 2011, CRES-PACA 2012

Démarche d'animation régionale des coordinateurs ASV

L’animation régionale des ASV, en PACA, élargie aux animateurs des démarches territoriales de santé, a été confiée au CRES-PACA depuis fin 2009, à travers un animateur identifié, et est soutenue par la DRJSCS depuis fin 2010. 

En savoir + sur le site internet du CRES-PACA

[OUTIL] Cartographie des dynamiques territoriales de santé en PACA

Le CRES PACA a réalisé une cartographie en ligne permettant de recenser et de localiser l’ensemble des Contrats locaux de santé, Ateliers santé ville et Conseils locaux de santé mentale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette cartographie a pour objectifs de valoriser les dynamiques présentes et leurs actions, et de favoriser le lien entre les acteurs de la région.

En savoir plus

La santé environnementale dans les Contrats locaux de santé et les Ateliers santé ville / CRES PACA

Cette rencontre a pour objectif de faciliter la prise en compte de la santé environnementale dans les CLS et les ASV. 

Elle s'adresse aux acteurs des démarches territoriales de santé (CLSM, ASV, CLS), coordinateurs des CLS et ASV de la région, chargés de mission des collectivités, élus, etc. 

Les commissions de gestion de situations individuelles complexes au sein des CLSM : finalités et modalités de mise en oeuvre / CRES PACA

La journée a pour objectifs de :

  • Partager une définition et des objectifs communs des commissions de gestion de situations individuelles complexes au sein des CLSM 
  • Définir les modalités de leur mise en place et de leur fonctionnement, dans le respect des valeurs éthiques, déontologiques et de démocratie sanitaire

Elle s'adresse aux coordinateurs des CLSM de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux usagers ou représentants d’usagers de la psychiatrie, aux partenaires des CLSM impliqués dans les commissions de traitement de situations complexes.

[RESSOURCES] Dynamiques territoriales de santé : argumentaire pour les élus locaux / CRES PACA

Dans la perspective des élections municipales, le CRES PACA a réalisé un argumentaire à destination des collectivités locales. Si vous êtes un.e élu.e local.e et que vous souhaitez mettre en oeuvre une politique de santé efficace, ce document devrait faciliter votre démarche.

Consulter l'argumentaire

Le Plan de déplacements d’établissement scolaire : une opportunité pour la mobilité durable et la qualité de l’air

Par le CPIE du Pays d’Aix

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Pages

S'abonner à RSS - Provence-Alpes-Côte d'Azur