Picardie

Ateliers santé ville en Picardie

En 2012, il existe 3 ASV en Picardie : Amiens, Abbeville, Creil. 1 ASV a cessé d’exister (Soisssons).

2 sites ont des activités santé dans le cadre des Cucs : communauté du Laonnois et Saint-Quentin.

Sources : Acsé 2011, EPI 2012

Démarche d'animation du réseau des coordinateurs ASV

Il n’existe pas d’espace de rencontre et d’animation régionale du réseau ASV en Picardie. Le Centre de Ressources politique de la ville "EPI - Espace Picard pour l'Intégration
, Réseau & Centre de Ressources Ville & Intégration", avait le projet d’inclure la thématique santé dans son programme d’action 2013 et pourrait jouer ce rôle ou du moins y contribuer. Depuis, la Plateforme nationale de ressources ASV n’a pas eu confirmation sur ses perspectives.

Faire vivre le partenariat des contrats de ville : rencontre Hauts-de-France

Alors que le gouvernement est en pleine réflexion sur l’avenir de la Politique de la ville pour poser un nouveau cadre d’action en faveur des quartiers et que les territoires ont, ou sont, en train de mener les évaluations à mi-parcours des contrats de ville, la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et l’IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, ont souhaité s’associer pour proposer une rencontre régionale autour des partenariats de la Politique de la ville.

Faire des territoires des incubateurs de santé : avec quelle qualité de vie, de ville ?

À toutes les échelles, les projets de territoires interpellent les méthodes, les pratiques de la santé et de l’aménagement pour :

• prendre en compte les questions de santé urbaine dans les politiques publiques,

• intégrer les questions de bien-être et de confort dans les projets urbains,

• créer un urbanisme favorable à la santé, et convier aux changements de postures.

La participation citoyenne dans les quartiers : Actes d'une journée régionale Hauts-de-France

L'IREV a organisé le 1er juin 2016 une journée consacrée à la participation citoyenne dans les quartiers. Cette journée régionale, venue clore les cycles de qualification consacrés à la participation citoyenne déployés par l’IREV en 2015 et 2016 avec le soutien de la Préfecture du Nord, a été l’occasion de réinterroger la capacité de la Politique de la ville à permettre aux citoyens de développer leur pouvoir d’agir sur leur environnement.

Après-midi d'échanges et de qualification Hauts-de-France / Promouvoir la santé dans le contrat de ville : quelle place pour les habitants ?

La Plateforme nationale de ressources ASV initie en 2016 une série de rencontres régionales, avec le soutien de ses partenaires locaux. Ces temps d’échanges entre professionnels visent à construire une réflexion collective et à qualifier les acteurs. 

S'abonner à RSS - Picardie