Nord-Pas-de-Calais

 Ateliers santé ville en Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais constitue la 4e région la plus dotée en ASV (après l'Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes).

En 2013, il existe 15 ASV en Nord-Pas-de-Calais : Armentières, Dunkerque, Tourcoing, Roubaix, Lille, Lomme, Wattrelos, Ostricourt, agglomération de Maubeuge-Val de Sambre (AMVS), Caudry, Pays de Condé (Condé-sur-l'Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-l'Escaut, Vieux-Condé), Fourmies-Anor-Trelon-Wignehies, Grande-Synthe/Saint-Pol-sur-Mer, Hem (créé en 2013), Denain-Douchy-Escaudain-Lourches (créé en 2013).

Sources : Acsé 2011, IREV 2013

 Démarche d'animation du réseau des coordinateurs ASV

L'animation régionale du réseau des coordinateurs ASV du Nord-Pas de Calais a été réactivée en 2015. Elle est assurée par l'IREV, le centre de ressources politique de la ville du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec l'ARS et la Préfecture.

[EXPERIENCES] Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire

L'IREV partage son étude sur les initiatives citoyennes dans les quartiers de la politique de la ville. 

Fruit d’une démarche collective menée entre juin 2020 et mars 2021, l’analyse a permis d’identifier les enjeux de la mobilisation des habitants et de la prise d’initiative dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) et plus largement dans les territoires urbains fragiles dans la perspective d’un renforcement du dynamisme associatif et citoyen et du développement social.

L'alimentation : un levier de réduction des inégalités de santé

La précarité alimentaire est une situation dans laquelle une personne ne dispose pas d’un accès garanti à une alimentation suffisante et de qualité, durable, dans le respect de ses préférences alimentaires et de ses besoins nutritionnels et qui peut entraîner ou découler de l’exclusion et de la disqualification sociale ou d’un environnement appauvri (le Labo ESS).

Chargé.e de mission pour les CLSM / Centre national de ressources et d'appui aux CLSM - CCOMS

Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) recrute un.e chargé.e de mission pour accompagner le développement et le déploiement du Centre national de ressources et d'appui aux CLSM. CDD 1 an renouvelable

Poste basé à Lille, à pourvoir dès que possible

Consulter l'annonce

Pages

S'abonner à RSS - Nord-Pas-de-Calais