National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[CONTRIBUTION] La Fédération des acteurs de la solidarité s'exprime en prévision du rapport sur l'accès aux soins des personnes en situation de précarité

L’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2018 prévoit la remise au Parlement d’un rapport sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et de précarité.

Ce rapport porte notamment sur la nature des obstacles à l’accès au droit à l’assurance maladie et aux soins des personnes bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de l’AME, et l’identification de bonnes pratiques pour lever ces obstacles.

[POLITIQUE NATIONALE] Pour le Cget, les Projets territoriaux de santé mentale proposent un cadre favorisant le déploiement des conseils locaux en santé mentale, en particulier dans les QPV.

Dans les quartiers de la politique de la ville, l’accès aux soins et la prévention constituent un enjeu important, notamment en matière de santé mentale. Une instruction du ministère des Solidarités et de la Santé, datée du 5 juin dernier, précise la méthodologie d’élaboration des futurs projets territoriaux de santé mentale (PTSM). Leur élaboration s’inscrit dans une démarche partenariale associant un large panel d’acteurs sur les territoires.

[INSTRUCTION] Une instruction DGOS et un guide pour la création, le fonctionnement et la gestion des centres de santé

La Direction générale de l'offre de soins au Ministère des solidarités et de la santé a publié le 27 juin 2018 une instruction assortie d'un guide qui vise à expliquer les missions, la création, le fonctionnement, l'organisation et la gestion des centres de santé.

Consulter l'instruction et son guide en annexe

[ACTES] Pouvoir d'agir des patients et ETP

Les actes du colloque scientifique "Le pouvoir d'agir des patients questionne l'éducation thérapeutique et ses acteurs" qui s'est tenu en septembre 2017 sont disponibles. Ils proposent une réflexion et des préconisations autour de quatre populations vulnérables : les enfants vivant avec une maladie chronique, les adolescents malades chroniques pendant la période de transition des soins, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes âgées de plus de 75 ans. 

[POLITIQUE NATIONALE] Feuille de route pour la politique de la ville

Le ministère de la cohésion des territoires a rendu public sa feuille de route pour la politique de la ville, intitulée "Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers". Elle présente les engagements du gouvernement et trois axes d'action (garantir les mêmes droits aux habitants, favoriser l'émancipation, faire République). 

Lire le dossier de presse

Pages

S'abonner à RSS - National