National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[RAPPORT] Premier rapport sur la pauvreté de l'Observatoire des inégalités

L'Observatoire des inégalités publie son premier Rapport sur la pauvreté.

Un document de référence, rédigé en toute indépendance et accessible à un très large public. Cet état des lieux détaillé propose un éclairage particulier sur la grande pauvreté. Une partie complète est consacrée aux caractéristiques de la population pauvre et sa répartition sur le territoire. Enfin, il explore les parcours individuels : comment devient-on pauvre et comment s’en sort-on ?

[RAPPORT] IGAS : Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publie un rapport sur "Le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé". Celles-ci sont l'un des outils clés de la restructuration des soins de proximité, qui est au cœur de la "Stratégie de transformation du système de santé", présentée par Emmanuel Macron il y a quelques jours (voir notre article ci-dessous du 18 septembre 2018). Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent notamment contribuer à faire disparaître l'exercice isolé que le chef de l'Etat a qualifié d'"aberration".

[OUTIL] Guide d’implantation de l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques au palier local

Ce guide a été préparé à la demande du Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Section des Amériques (RÉFIPS-SA) afin de fournir une référence accessible aux promoteurs de la santé de langue française intéressés par l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) appliquée aux paliers régional, territorial ou local.

[AVIS] La place des offreurs de soins dans la prévention - HCSP

Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi par Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins(DGOS) sur la place de la prévention auprès des offreurs de soins.

Le HCSP propose des pistes d’évolution pour structurer les pratiques préventives, améliorer leur qualité et leur pertinence, en articulation avec le secteur non soignant.

[AVIS] Dématérialisation des services publics - Défenseur des droits

Suite à plusieurs milliers de saisines relatant les difficultés rencontrées avec l'Agence nationale de titres sécurisés, en particulier pour les demandes de permis de conduire ou de certificat d'immatriculation de véhicule, le Défenseur des droits a rendu une décision où il réitère son alerte sur une dématérialisation trop rapide des services publics.

Colloque FuturÂge "Urbanisme, aménagement et vieillissement"

-Apporter une compréhension nouvelle des évolutions du à l’âge, impactant le bien être.

-Questionner de façon pluridisciplinaire les scientifiques et les professionnels sur cet enjeu.

-Définir des moyens et outils à destination des personnes, des aidants, des associations, organismes et des collectivités locales afin de répondre aux besoins et attentes des personnes âgées.

Appel à projets 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation (PNA)

La nouvelle édition de l’appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) est orientée vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation, mettant en œuvre et illustrant le PNA sur au moins l’une de ses quatre priorités, en métropole comme en Outre-Mer.

Pages

S'abonner à RSS - National