National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

Environnement sonore et confinement : quelles leçons à tirer ?

Le quatrième débat-conf’ÎSEE a choisi de s’arrêter sur le bruit, l’une des composantes environnementales chamboulées par les mesures prises pendant la période de confinement.

Organisé en partenariat avec le Centre d’information sur le Bruit (CidB), Bruitparif et le conseil départemental du Val-de-Marne, le webinaire reviendra sur les modifications de l’environnement sonore pendant le confinement et le déconfinement au regard de la situation antérieure.

Responsable du plaidoyer santé / Médecins sans frontières

La mission France de Médecins Sans Frontières recrute un.e responsable du plaidoyer santé, pour développer et mettre en oeuvre la stratégie de plaidoyer de MSF en faveur de l'accès aux soins des populations précaires à la rue et en particulier des mineurs non accompagnés. CDD temps plein 1 an, à pourvoir dès que possible. 

Date limite de candidature : 1.11.20

Consulter l'annonce

11e Congrès annuel en santé environnement

Ce 11ème congrès de la SFSE veut rassembler professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment :

  • L’expologie en situation de multi-expositions, 
  • La recherche sur les effets des multi-expositions sur le vivant, 
  • Les pratiques des évaluations de risques et d’impacts sanitaires en situation de multi-expositions, 
  • Le processus de prise de décision face aux situations de multi-expositions. 

[RESSOURCES] Dossier pédagogique pour sensibiliser aux inégalités sociales et environnementales

ATD Quart Monde et 60 autres organisations impliquées dans la Journée mondiale du refus de la misère ont réalisé un dossier pédagogique pour les enfants et les jeunes, afin de leur montrer leur capacité, à leur échelle, à agir pour un environnement et une société justes pour tous. 

Perception des risques en santé-environnement : l'exemple des pesticides

Cette demi-journée a pour objectif de présenter quelques points de vue d'acteurs différents sur la perception des risques liés aux pesticides en lien avec la diversité des sources d’information disponibles. Nous essayerons de débattre sur les moyens (communication, information, formation...) à développer ou rationaliser pour améliorer la compréhension éclairée des risques potentiels liés aux pesticides.

Pages

S'abonner à RSS - National