National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[RESSOURCES] Guide "Maires et architectes, 10 clés pour réussir la transition écologique"

Le Conseil national publie un guide à l’attention des élus de villes petites et moyennes pour les aider à répondre concrètement aux défis de la transition écologique. Construit à partir de retours d'expérience d'élus locaux, il suggère, à la lumière d'une dizaine d'initiatives locales, plusieurs préconisations.

Consulter le guide

[ACTES] Retour en vidéos sur la journée d'étude "Les CLSM, 12 ans après, qu'est-ce qui a changé ?"

La journée d'études "Les conseils locaux de santé mentale, 12 ans après : qu'est-ce qui a changé ?", co-organisée par l’association « Elus, santé publique et territoire » (ESPT) et le Centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale, et le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM en partenariat avec Le Réseau Français d

[RAPPORT] Etat de la pauvreté en France / Secours catholique

Le Secours Catholique-Caritas France publie son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2019. Les constats et analyses sont issus de l’observation de 72 000 situations parmi 1 347 500 personnes accueillies. Pour cette édition, l'association a complété son étude d'une analyse de la situation des migrants en France et dans le monde et éclairé ses constats de propositions pour un accès à une vie digne permettant à tous de vivre ensemble en paix. 

Parlons psy : et maintenant, agissons !

La Fondation de France et l’Institut Montaigne ont lancé en mars 2018 un cycle de rencontres dans sept régions de France. Une démarche inédite qui a réuni plus de 1200 participants (personnes directement concernées par un problème de santé mentale, familles, soignants, professionnels de l’accompagnement, élus, institutionnels…) pour élaborer ensemble des solutions et imaginer des moyens d’actions pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Femmes et sport, vers un nouveau départ ! / Fondation de France

La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :

  • Améliorer leur parcours global d’insertion ;
  • Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
  • Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
  • Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.

[REVUE DE PRESSE] Interview de la Fabrique dans la Gazette des communes

Dans le cadre de la rencontre organisée par le CNFPT le 7 novembre dernier sur l'impact de la politique de la ville sur la santé des habitants, Fabrique Territoires Santé a été interviewé par la Gazette des communes. Nous rappellons que, malgré une connaissance de plus en plus fin des liens entre santé et urbanisme, la santé est aujourd'hui insuffisamment prise en compte dans la rénovation urbaine. 

Lire l'article

Pages

S'abonner à RSS - National