National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

PATlab Justice alimentaire / Réseau national des PAT

La matinée sera consacrée à des échanges autour du concept de justice alimentaire et de ses implications : entre théorie et pratique, dans un premier temps la parole sera donnée à deux chercheurs, Dominique Paturel, sociologue à l’Inrae de Montpellier et Luc Bodiguel, juriste au CNRS et l’Université de Nantes, pour le cadrage. Cadrage sur lequel réagira Dominique Hays, président du Réseau Cocagne, directeur des Anges Gardins et du Pôle Territorial de Coopération Economique d’Audruicq.

Appel à contributions / Enquête sur les projets de promotion de la santé en milieu pénitentiaire - FNES

À la suite du colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire : enjeux et perspectives », qui s’est déroulé le 20 septembre 2019 sous l’égide de la Direction Générale de la santé (DGS) et en lien avec la Feuille de route de la stratégie de santé des personnes sous-main de justice (2019-2022), la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la Santé (Fnes) a été chargée de réaliser le projet « Prisca » avec le soutien financier de la DGS.

Les objectifs de Prisca sont de :

Appel à articles / La santé publique à l'épreuve de la covid-19 - Revue Santé publique

Afin de documenter la diversité des réponses à la pandémie globale de Covid-19, le Comité de Rédaction de la revue Santé publique entend réunir des éclairages internationaux et pluridisciplinaires au sein d'un seul et même numéro. Trois axes analytiques sont retenus pour structurer cet appel à articles :

  • Les conditions épistémologiques de la réponse sanitaire

  • Les défis organisationnels

  • Sociétés et cultures sanitaires

Appel à manifestation d'intérêt / Formation-action Alim'activ - Agence nouvelle des solidarités actives

Vous souhaitez mieux coordonner la lutte contre la précarité alimentaire sur votre territoire et vous vous demandez comment commencer ou approfondir des initiatives en cours ? 

Vous vous demandez également comment tirer les leçons de la crise du covid-19 après le confinement ? Comment animer une démarche rassemblant toute la chaîne, des producteurs et des associations d’aide alimentaire jusqu’aux consommateurs ? Comment élaborer collectivement des solutions aux problèmes de précarité alimentaire sur votre territoire ?

[RESSOURCES] Politiques liant santé et développement durable : ressources et lettre ouverte aux élus

Promotion Santé Normandie et l'Agence Normandie de la biodiversité et du développement durable ont réalisé un plaidoyer à destination des élus locaux et mettent à disposition des outils pour mieux lier santé et développement durable. 

Lire la lettre ouverte aux élus

[RESSOURCES] La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire

Le PUCAL (Plan Urbanisme Construction Architecture), un organisme interministériel de recherche et d’expérimentation, a initié un travail de veille et d’analyse visant à dégager les grands enseignements et les controverses, afin de mieux comprendre ce que la crise sanitaire, au fil de son développement, aura révélé sur notre organisation urbaine, notre habitat, et ce qu’elle aura engendré. Ce travail de veille du PUCA s’articule autour de deux propositions.

Pages

S'abonner à RSS - National