National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[RESSOURCES] Structures pluriprofessionnelles : comment mettre en oeuvre des actions de santé publique ?

La FémasIF, l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, le Pôle de Ressources en Education Thérapeutique du Patient (ETP) et PromoSanté Ile-de-France ont conçu un guide pour soutenir les maisons de santé pluriprofessionnelles et équipes de soins primaires dans leurs actions de santé publique. 

Ce guide : 

[ACTES] "Quand l'écran remplace les personnes, quelle place pour la médiation ?" - LaFédé & Profession Banlieue

LaFédé et Profession Banlieue ont organisé une journée régionale le 21 juin 2018 sur le thème de la dématérialisation et plus particulièrement sur la place et le rôle de la médiation sociale et culturelle face à la dématérialisation toujours plus importante de l’accès aux droits et la fermeture progressive des guichets des services publics.

Les actes sont disponibles en ligne. 

[RAPPORT] Assurer à tous une vie prospère et en bonne santé : le rapport de situation sur l'équité en santé en Europe - OMS

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays.

Alimentation et biodiversité : se relier dans la nature

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoirs-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.

Appel à communications des Rencontres territoriales de la santé publique / CNFPT

Les 10èmes Rencontres territoriales de la santé publique permettront, dans la pluridisciplinarité et l’intersectorialité, d’échanger et de débattre autour des stratégies territoriales et transversales visant l’amélioration de la santé des populations.

--> Recherche d’expériences, de pratiques ou de réflexions qui seront présentées en 10 minutes en atelier et suivies d’un échange avec les participants.

De pairs à pairs : aujourd'hui et demain

Cette journée organisée par les pairs pour les pairs aura pour but de décloisonner les différents champs (type de
déficiences ou de troubles, lieux d’exercice, types d’engagement) pour communiquer sur les nombreuses formes que
prend le soutien par les pairs. Elle a pour but d’informer les participants quant à la diversité des formations, des
pratiques, des effets et des spécificités des relations de pairs à pairs. Elle a également pour ambition d’identifier les

Pages

S'abonner à RSS - National