National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

Les espaces publics facteurs de bien-être au sein des villes

L’environnement dans lequel évoluent les individus influe fortement sur leur santé. De nombreuses études le démontrent. Afin d’assurer une situation de bien-être et un environnement favorable à la santé, les projets d’aménagement jouent un rôle déterminant. Ils y concourent notamment en limitant les impacts des nuisances ou en créant un cadre de vie agréable. Les espaces publics, en favorisant en autre les mobilités actives et les interactions sociales, sont essentiels.

[RESSOURCES] Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Dans une note documentaire, le Centre de collaboration nationale sur les politques publiques et la santé du Canada présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

Programme Accecible : restitution des travaux

La démarche d’Accecible vise à

  • définir et caractériser les conditions d’un accès de tous à une alimentation durable et de qualité,
  • interroger la durabilité de l’agriculture en y intégrant la notion d’accès à l’alimentation,
  • prendre le parti de s’intéresser aux personnes les plus éloignées de l’accès à une alimentation de qualité et durable.

A ce titre, trois actions ont été menées :

Appel à communications : Congrès annuel SFSE "Les inégalités socio-environnementales de santé. Pour une approche interdisciplinaire"

Il s’agit de faire débattre les chercheur.e.s, les scientifiques, juristes, philosophes, les associations, les professionnel.e.s de la santé, de l’aménagement du territoire et du développement durable, de la communication…, et les responsables politiques et publics (international, Europe, France, collectivités territoriales), mais aussi le secteur privé.

De la dignité dans les assiettes ! Pour une alimentation digne, durable et de qualité pour tous, vraiment pour tous

Cultiver des jardins communaux pour gagner en autonomie, se grouper pour accéder aux productions locales à des prix accessibles, faire évoluer l’aide alimentaire… les initiatives se multiplient ici comme dans de nombreux endroits en France pour favoriser un accès plus digne et plus durable à l’alimentation des personnes connaissant la précarité.

Appel à communications / Congrès européen EUPHA "Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde"

Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes. Le thème de ce 12e congrès est « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde. »

Cinq axes en constitueront la colonne vertébrale :

Pages

S'abonner à RSS - National