National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[ETUDE] Atlas 2018 de la démographie médicale - Conseil national de l'Ordre des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins publie son édition 2018 de l'Atlas de la démographie médicale. 

Au 1er janvier 2018, l'Atlas recense ainsi 296.755 médecins inscrits à l'Ordre, soit une progression significative de 1,9% en un an (5.781 médecins supplémentaires) et de 11,9% par rapport à 2010 (35.377 médecins supplémentaires). Mais ce chiffre est largement trompeur, compte tenu de la présence de 21% de médecins retraités non actifs, mais aussi de près de 6% de médecins retraités ayant conservé une activité.

[POLITIQUE NATIONALE] Prorogation des contrats de ville jusqu'en 2022

Les députés ont voté, dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2019, un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014. Avec cette prorogation, la révision des contrats de ville interviendrait à l'été 2019 et pourra prendre la forme d'un simple avenant. 

Lire l'article de Localtis

[RESSOURCES] Présentations et échanges du séminaire "Priorité prévention, passons à l'acte !"

La Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont mené en 2018 des réflexions complémentaires sur la prévention : la CNS avec son avis « Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention », du 28 septembre 2018, le HCAAM par son avis « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », le HCSP par le biais de l’avis et du rapport relatifs à la place des offreurs de soins dans la prévention.

[OUTIL] Lancement du moteur de recherche Santé.fr

Santé.fr est le moteur de recherche du Service Public d’Information en Santé, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques. Santé.fr indexe un large éventail de contenus produits par des acteurs publics de santé et par des partenaires à but non-lucratif, afin de fournir une information fiable et à jour pour prendre des bonnes décisions sur sa santé. 

[RAPPORT] Evolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision

L'IRDES a étudié la dynamique d’évolution de la dépense en part de complémentaire CMU-C. En s’appuyant sur une revue de littérature qui rappelle les spécificités et déterminants des dépenses de santé des bénéficiaires de la CMU-C, différentes hypothèses sont testées sur les causes de rupture dans l’évolution de cette dépense à partir de données micro-économiques.

[RAPPORT] L'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité

Missionnés par le Ministère des solidarités et de la santé, la CNSA et le Fonds CMU-C ont publié, en juillet dernier, un rapport sur l'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité. Le rapport souligne l'absence de responsabilisation et de mobilisation collective face aux "laissés pour compte" du système de santé ; un constat qui "contraste avec les efforts déployés par les acteurs de terrain qui s'épuisent dans un environnement non facilitant".

Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable

Santé publique, justice sociale, citoyenneté, agriculture et filière alimentaire, développement économique territorial, emploi, éducation, environnement, urbanisme, les enjeux d’une transition agroécologique et d’un système alimentaire territorial durable sont nombreux et interconnectés. Les collectivités locales, porteuses de projets de territoires, s’impliquent fortement pour développer de nouvelles façons de produire, échanger et consommer. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).

[RESSOURCES] Aménagement, cadre de vie et pratique de l'activité physique et sportive

L’Institut régional de développement du sport (IRDS), l’Agence régionale de santé-Ile-de-France, le Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis, se sont associés pour produire un recueil ayant pour but de mettre en lumière des solutions d’aménagement favorables aux activités physiques et sportives (APS) et, par conséquent, à la santé.

Pages

S'abonner à RSS - National