National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

Plateforme en ligne de la Mission Société Numérique

Dans le cadre de l'élaboration de la stratégie pour un numérique inclusif, l'Agence du numérique a lancé une plateforme en ligne pour aide au déploiement de stratégies locales. Cette plateforme agrège des ressources, outils et bonnes pratiques et vise à être alimentée par les collectivités et acteurs locaux ainsi qu’enrichie par la poursuite de notre travail.

Voyage au centre (communal) de l'action sociale : les nouveaux enjeux de la coordination

Organiser, combiner les interventions des uns et des autres de manière cohérente pour atteindre un objectif partagé. Tel est l’essence même du mot coordonner. Dans le champ social, la coordination peut avoir plusieurs finalités : lutter contre la précarité, préserver l’autonomie des personnes, garantir l’accès aux droits, répondre aux besoins d’équipements et services de proximité, etc.

Assises nationales du Logement d'abord

Vous vous posez des questions sur le Logement d’abord, ses conditions de réussite et la façon dont il transforme les pratiques d’intervention sociale ?
Vous souhaitez découvrir des initiatives innovantes qui favorisent l’accès rapide et le maintien durable au logement des personnes sans domicile ?
Vous désirez partager votre évaluation du « Plan quinquennal » un an après son lancement et débattre des réformes de la veille sociale et de l’hébergement ?

Évaluation d'impact de l'expérimentation PAERPA : premiers résultats

Les expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants. Les projets visent à faire progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social pour améliorer la qualité de la prise en charge globale, prévenir la perte d'autonomie et éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation.

Projets territoriaux de santé mentale : le ministère de la santé propose des exemples de déclinaison selon les 6 priorités

Le ministère des solidarités et de la santé propose des exemples de mises en oeuvre des actions de prévention et de promotion de la santé mentale, les soins, accompagnements et services attendus sur les territoires de santé mentale.

Les actions de prévention et de promotion de la santé mentale, les soins, accompagnements à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne, et services décrits sont présentés selon les 6 priorités du projet territorial de santé mentale, telles que fixées à l’article R.3224-5 du Code de la santé publique.

Appel à communications colloque international "Education à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?"

Le dernier colloque international d’UNIRéS en octobre 2016 à Paris, questionnait les liens entre éducation à la santé et altérités. A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé.

Pages

S'abonner à RSS - National