National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[RESSOURCES] La fabrique des inégalités sociales de santé : résumés du symposium international

L'IFERISS a organisé le premier symposium international sur la fabrique des inégalités sociales de santé en 2020-2021. Les 22 contributions, portées par 43 auteur·rices représenant douze disciplines et quatre pays, sont présentées dnas un livre des résumés. 

En savoir plus

[ETUDE] Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ?

L'IRDES propose un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé ; ainsi qu'une revue des expériences françaises et étrangères. 

[EXPERIENCE] Santé et accès aux soins des migrants : qu'en disent-ils ? Mieux comprendre les représentations

RESPECTS 73 (le Réseau santé précarités égalité coordination dans les territoires de santé de Savoie) publie un recueil de témoignages de migrant·es sur leurs représentations de la santé et de l'accès aux soins. 

En 2019 et 2020, 6 groupes de migrants ont réfléchi et travaillé ce sujet sur leurs lieux de vie ou de soins en Savoie: Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Centres Provisoires d’Hébergement, Appartements de Coordination Thérapeutique, Permanences d’Accès de Soins de Santé.

[RESSOURCES] Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d'action à l'échelle du quartier

Entre 2017 et 2021, l’ARS et la DREAL des Pays de la Loire ont accompagné une étude conduite par Agrocampus Ouest dans le cadre du PRSE3, dont l'objectif principal était de mieux comprendre l’impact des espaces végétalisés sur le bien-être et la santé des citadins et créer des méthodes, des outils et des indicateurs transposables dans différents quartiers. 

Matinée-débat "Hésitation vaccinale : que peut l'éducation pour la santé ?"

Refus de la vaccination, acceptation mais avec retard, ou acceptation tout en nourrissant des doutes à son égard : l’hésitation vaccinale est une tendance très mouvante. Peu avant la pandémie de Covid-19, ce phénomène a été présenté par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une des dix plus grandes menaces pesant sur la santé mondiale.

Pages

S'abonner à RSS - National