National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[ETUDE] Création d'environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès

Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études par l'INSPQ permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives. 

[ETUDE] La surmortalité durant l'épidémie de Covid-19 dans les départements franciliens / ORS Ile-de-France

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses analyses pointent les disparités de morbidité et de survie des personnes en fonction de leur âge. De fortes inégalités sociales de diffusion du virus commencent également à être mises en évidence. Une étude de l'ORS Ile-de-France fournit des éléments d’objectivation de la surmortalité observée dans les départements franciliens, durant le mois de mars, en phase ascendante de l’épidémie de Covid-19. 

Parmi les éléments marquants :

Capitalisation d'expériences - Promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus / SFSP

Dans le cadre du projet de capitalisation d’expériences financé par le l’Institut National du Cancer (INCa) pour 2 ans (2019-2021), la Société Française de Santé Publique recherche des actions de promotion de la participation au dépistage des cancers du sein (CS) et du col de l’utérus (CCU) menées au niveau local auprès de publics en situation de vulnérabilité sociale ou territoriale.

[RAPPORT] Haut Conseil pour le climat "Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir"

Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial "CLIMAT, SANTE: MIEUX PREVENIR, MIEUX GUERIR - Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques" consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone.

En savoir plus

Chargé.e de mission pour les CLSM / Centre national de ressources et d'appui aux CLSM - CCOMS

Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) recrute un.e chargé.e de mission pour accompagner le développement et le déploiement du Centre national de ressources et d'appui aux CLSM. CDD 1 an renouvelable

Poste basé à Lille, à pourvoir dès que possible

Consulter l'annonce

[RESSOURCES] Revue La santé en action "Antilles, Guyane : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant"

Le dernier numéro de la revue La santé en action consacre un dossier à la périnatalité dans les Antilles et la Guyane. Ce numéro poursuit un double objectif : dresser un état des lieux et montrer, à partir d'exemples d'interventions et de programmes, comment les professionnels travaillent au quotidien, se mobilisent pour promouvoir la santé de la mère et de l'enfant dans l'ensemble de ces territoires, en lien avec les populations.

Pages

S'abonner à RSS - National