National

En 2012, il existe 281 ASV répertoriés sur le territoire national, y compris les DOM, répartis majoritairement en Ile-de-France (30%), en Rhône-Alpes, en PACA, puis dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Depuis 2005, plusieurs réseaux de coordinateurs ASV se sont constitués aux niveaux départemental, régional voire inter-régional, auto-animé ou par des centres de ressources politique de la ville ou en promotion de la santé. 

> Pour découvrir les sites disposant d'un ASV par région et les démarches d'animation des réseaux de coordinateurs ASV existantes, cliquez sur la région de votre choix à l'aide de la carte interactive. 

[RESSOURCES] Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement - CGET

Le vieillissement de la population constitue un enjeu prospectif pour tous les territoires. Il interroge de nombreux pans de l’action publique (santé, mobilité, habitat, lien social, etc.) donc de nombreux acteurs, autant publics (État et différents niveaux de collectivités) que privés (entreprises, mutuelles et organismes de retraite, associations, etc.).

Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques / Fabrique Territoires Santé

Le domaine de l’alimentation est au cœur d’un foisonnement d’initiatives (approvisionnement local pour la restauration collective, soutien à l’agriculture, mise en place de conseils locaux de gouvernance locale de l’alimentation, etc) et touche de multiples enjeux territoriaux : développement économique, agriculture, environnement, justice sociale, santé.

[RESSOURCES] Promouvoir l'alimentation sanie à l'école : quelles actions au-delà des menus à la cantine ?

Menés dans le cadre d'un module interprofessionnel de santé publique (EHESP), des entretiens menés dans un collège d’Ille-et-Vilaine ont permis d’illustrer la difficulté pour les acteurs locaux de s’emparer de la problématique "nutrition", dans un environnement éducatif et pédagogique contraint.

Trois recommandations sont proposées : 

Appel à projets du Programme national pour l'alimentation

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4). L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3.

Pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat - Recommandations de politiques publiques

L’alimentation représente aujourd’hui un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, tandis que de nombreux rapports scientifiques mettent en évidence les liens entre qualité de l’alimentation et santé.

Le Réseau Action Climat et Solagro ont élaboré un cahier de recommandations à l’attention des décideurs, au terme de nombreuses rencontres avec des acteurs de tous horizons. Des politiques et mesures très concrètes, destinées aux niveaux local, national et européen, seront présentées.

[ETUDE] Les mots de la précarité énergétique - ONPE

A travers la diffusion de 10 portraits, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) souhaite donner à voir la situation, les pratiques et les stratégies de ménages qui font face aux difficultés quotidiennes de leur situation de vulnérabilité aggravée par leur mal-logement. Au-delà des chiffres sur leur budget et leurs ressources qui permettent de mieux saisir leurs situations, ces témoignages révèlent le quotidien de vies en pointillés, en galère, en combat, en vulnérabilité économique, en précarité énergétique.

Journée nationale des cantines rebelles

Une journée nationale pour débattrerencontrerdécouvrirdégustercélébrer... et donner un grand coup d'accélérateur dans l'évolution des politiques alimentaires sur tous les territoires.
 
Avec la participation de personnalités publiques, de témoins engagés et d'acteurs motivés par le thème de cette nouvelle édition :
"Transition alimentaire, passer du dire au faire ".

L'impact de la politique de la ville sur la santé des habitants

La politique de la ville, initiée dans les années 80, est définie comme une politique de cohésion urbaine et sociale, portée à la fois par l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires pour réduire les inégalités sociales et territoriales vécues par les habitants des quartiers défavorisés. De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre dans le domaine de l’emploi et de l’éducation, du logement et de la rénovation urbaine ou pour favoriser l’accès aux soins et à la santé. Mais depuis 40 ans, qu’en est-il ?

Pages

S'abonner à RSS - National