Ile de France - Val-d'Oise

Ateliers santé ville du Val-d'Oise (95)

En 2012, il existe 9 ASV dans le Val d'Oise : Argenteuil; Cergy-Pontoise, Eragny, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Persan, Sarcelles, Villiers-le-Bel.

Sources : Acsé 2011, Collectif ASV IDF

Démarche d'animation départementale du réseau des coordinateurs ASV

Le centre de ressources politique de la ville du Val d’Oise "Pôle Ressources 95"  appuie depuis 2008 le réseau des coordinateurs ASV (7) élargi aux responsables des CLS du département, sous plusieurs formes.

En savoir + sur le site internet de Pôle Ressources 95

Soirée des élus et directions : la santé dans toutes les politiques (Val d'Oise)

La santé dans toutes les politiques (OMS, 2013) est une approche visant à prendre en considération les enjeux de santé dans l’ensemble des politiques publiques menées sur les territoires afin d’améliorer la santé de la population. Elle anticipe de manière systématique les conséquences sanitaires des décisions tout en cherchant une cohérence globale et des synergies afin d’agir positivement sur la santé et le bien-être des populations.

De l'aide alimentaire au droit à l'alimentation (Val d'Oise)

L’alimentation est un déterminant majeur de santé. Les personnes en situation de précarité sont plus exposées à une mauvaise alimentation et à ses conséquences sanitaires.
L’aide alimentaire permet de répondre à l’urgence en fournissant des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies. Les réponses à ses besoins exponentiels doivent être accompagnés de conditions garantissant un véritable accès à une alimentation saine et une santé active adossée. 

Quelle prise en compte de la santé mentale dans les quartiers prioritaires ?

La prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques ne se cantonne plus à l’hôpital ! Les représentations dans la société, l’intégration des individus, leur prise en charge évoluent tout comme les pratiques alors que les enjeux de « vivre avec » et d’accompagnement dans la cité sont plus que jamais invoqués dans les politiques publiques. 

"Mieux vivre ensemble" : une formation à la communication non-violente des intervenants en milieu scolaire / Eragny-sur-Oise

Par l’Atelier santé ville d’Éragny-sur-Oise

Repères

Statut du projet : achevé

Échelle : ville

Thématique traitée : santé mentale

Public visé : tout professionnel intervenant en milieu scolaire (enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières scolaires, assistantes sociales scolaires, animateurs périscolaires, agents de restauration, ATSEM) ; indirectement, les élèves

Partenaires opérationnels : Éducation nationale, collèges, école élémentaire

Pages

S'abonner à RSS - Ile de France - Val-d'Oise