Ile de France - Seine-Saint-Denis

Ateliers santé ville en Seine-Saint-Denis (93)

La Seine-Saint-Denis a été le territoire d’expérimentation des ASV dés 2001, elle totalise en 2012 24 ASV, soit le département d’IdF le plus pourvu en ASV, avec les sites suivants : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Dugny, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Pré-Saint-Gervais, Montfermeil, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Pierrefite-sur-Seine, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Sevran, Stains, Tremblay-en-France, Villepinte, Villetaneuse.

Source : Profession Banlieue, 2012

Démarche d'animation départementale du réseau des coordinateurs ASV

Très vite, le centre de ressources politique de la ville du département, Profession Banlieue, accompagne le réseau des coordinateurs ASV du département, à travers l’organisation de rencontres et de groupes de travail.

Profession Banlieue est lui-même le précuseur des centres de ressources politique de la ville, existant depuis 1993.

En savoir + sur le site internet de Profession Banlieue

o  

Médecin en charge des relations avec les territoires et professionnels de santé / Département de Seine-Saint-Denis

Le Département de Seine-Saint-Denis recrute un.e médecin en charge des relations avec les territoires et professionnel·les de santé. Il s'agit de contribuer au portage et au déploiement des politiques publiques départementales de promotion de la santé auprès des territoires, notamment les villes du Département (participation aux CLS, partenariat autour des séances publiques de vaccination...), et participer à l’animation territoriale des réseaux de professionnels de santé.

Des énergies citoyennes, un foisonnement d'initiatives dans les territoires

En s’appuyant sur son vécu et à travers une démarche de recherche-action, l’objectif du dernier ouvrage de Patrick Norynberg est de valoriser ce qui fonctionne et de transmettre une énergie inspirante. La participation y est présentée comme un état d’esprit, une démarche souple. Sans s’appesantir de réflexions trop théoriques, ou livrer une série de fiches-outils, l’ouvrage met en lumières des problématiques concrètes.

Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l'espace public

Relogement, aménagement d’espace publics, intervention artistique et organisation communautaire sont autant de points de vue et de méthodes qui envisagent le développement du pouvoir d’agir des habitants à travers leur participation à la rénovation urbaine et à l’espace public. Réseau Culture 21 propose d'échanger autour de ces démarches qui interrogent ce qu'habiter veut dire.

Pages

S'abonner à RSS - Ile de France - Seine-Saint-Denis