Ile de France - Essonne

Ateliers santé ville en Essonne (91)

En 2012, il existe 7 ASV en Essonne : Athis-Mons, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Evry, Grigny/Viry-Châtillon, Palaiseay, Val d'Orge. 

Sources : Acsé 2011, Collectif ASV IDF 2013

Démarche d'animation du réseau des coordinateurs ASV

Le centre de ressources politique de la ville d’Essonne (CRPVE) a initié en septembre 2011 l’animation du réseau des coordinateurs ASV du département, à la demande de 4 coordinateurs ASV. Ce réseau est ouvert aux coordinateurs ASV des départements limitrophes dépourvues de centre de ressources (77, 78, 94).

En savoir + sur le site internet du CRPVE

Rencontre-débat "La prise en compte des enjeux de santé dans les projets urbains"

Si la santé des habitant.e.s des quartiers prioritaires est souvent abordée sous l’angle des comportements dits favorables ou non à la santé : alimentation, sport, addictions…  qu’en est-il de l’impact de l’environnement (lieux et conditions de vie et de travail, logement, accès à l'offre de soins...) sur l’état de santé ?  Comment aborder cette nécessaire articulation entre santé et aménagement, tant en termes stratégiques qu’opérationnels ? Par où commencer, et sur quels outils s’appuyer ?

À Grigny, l'accompagnement à la création d'un conseil local de santé mentale

Face une précarité socio-économique et des difficultés liées à la santé, le territoire de Grigny - Viry-Châtillon a engagé une démarche Atelier santé ville en 2008 ; laquelle a créé une dynamique partenariale autour d’une approche positive de la santé. Sur la question spécifique de la santé mentale, l’ASV a accompagné la ville de Grigny à mettre en place un conseil local de santé mentale (CLSM) en 2015. 

S'abonner à RSS - Ile de France - Essonne