Ile-de-France

Ateliers santé ville en Ile-de-France

L'Ile-de-France est la région la plus dotée en ASV en France (30%). En 2012, il existe 85 ASV en Ile-de-France, répartis sur l'ensemble des départements, dont une majorité (24) en Seine-Saint-Denis, berceau de la démarche ASV. 78 ASV sont pourvus d'un poste de coordinateur.
Consulter les départements pour connaitre les sites disposant d'un ASV.
Sources : Acsé 2011, collectif ASV IdF 2013

Démarches d'animation du réseau des coordinateurs ASV

Le réseau des coordinateurs ASV d’Ile de France existe sous la forme d’un collectif « le collectif ASV IDF » créé en 2010, dont les valeurs, objectifs et fonctionnement sont définis dans une charte. Il rassemble l’ensemble des coordinateurs ASV d’Ile de France qui se réunissent régulièrement autour d’un projet commun et collaborent sur des axes de travail dans une démarche collective auto-animée et fondée sur le mode coopératif et l’investissement bénévole.

NB : en Île de France, il existe également des niveaux de coordination et d’animation départementale des ASV - consulter les départements pour plus de détails. 

Politique de la ville et cohésion territoriale en Île-de-France : quelles perspectives ?

En 2014, la loi Lamy bouleversait la gouvernance de la politique de la ville tout en lui assignant de nouvelles ambitions. Pensé précédemment à l’échelle des quartiers et des villes, le pilotage de cette politique se situe désormais au niveau des communautés et métropoles, avec pour volonté d’inscrire les quartiers prioritaires dans leur bassin de vie, tout en mobilisant les compétences des territoires axées sur le développement (économie, aménagement, transports, logement…) et par la mutualisation des moyens.

Pages

S'abonner à RSS - Ile-de-France