Ile-de-France

Ateliers santé ville en Ile-de-France

L'Ile-de-France est la région la plus dotée en ASV en France (30%). En 2012, il existe 85 ASV en Ile-de-France, répartis sur l'ensemble des départements, dont une majorité (24) en Seine-Saint-Denis, berceau de la démarche ASV. 78 ASV sont pourvus d'un poste de coordinateur.
Consulter les départements pour connaitre les sites disposant d'un ASV.
Sources : Acsé 2011, collectif ASV IdF 2013

Démarches d'animation du réseau des coordinateurs ASV

Le réseau des coordinateurs ASV d’Ile de France existe sous la forme d’un collectif « le collectif ASV IDF » créé en 2010, dont les valeurs, objectifs et fonctionnement sont définis dans une charte. Il rassemble l’ensemble des coordinateurs ASV d’Ile de France qui se réunissent régulièrement autour d’un projet commun et collaborent sur des axes de travail dans une démarche collective auto-animée et fondée sur le mode coopératif et l’investissement bénévole.

NB : en Île de France, il existe également des niveaux de coordination et d’animation départementale des ASV - consulter les départements pour plus de détails. 

Pour un environnement favorable à la santé du jeune enfant / Réseau ÎSÉE

Cette journée exposera les actions du réseau à partir des témoignages de membres et des perspectives pour l’année 2020 seront discutées. Le rassemblement des adhérents est également l’occasion de présenter leurs activités au travers d’une thématique : l’exposition du jeune enfant aux pollutions.

Au cours des premiers âges de la vie, comme à nuls autres pareils, l’individu est vulnérable face aux stress environnementaux dont les effets peuvent s’avérer irréversibles.

De la fourche à la fourchette : des leviers pour une gouvernance alimentaire territoriale !

Cette rencontre, mise en place par un collectif d’organisations investies sur le sujet (CA Roissy Pays de France, Pôle ressources et Réseau d’Échanges et de Restauration) proposera aux acteurs locaux et experts d’alimenter collectivement les projets, de faire émerger des leviers et de mettre en valeur les complémentarités d’actions possibles. 

[ETUDE] Vaccination, opinions et pratiques en Île-de-France

La loi de santé publique de 2004 fixe des objectifs à atteindre de couverture vaccinale de 95 % pour toutes les vaccinations à l’exception de celle contre la grippe saisonnière (75 %). Or les différentes sources de données disponibles indiquent des couvertures vaccinales insuffisantes en France pour de nombreux vaccins. Dans ce contexte, une étude, menée par l’ORS Île-de-France, analyse les opinions et pratiques de la vaccination en Île-de-France à partir de l’enquête 2016 du Baromètre de Santé publique France.

Pages

S'abonner à RSS - Ile-de-France