Ile-de-France

Ateliers santé ville en Ile-de-France

L'Ile-de-France est la région la plus dotée en ASV en France (30%). En 2012, il existe 85 ASV en Ile-de-France, répartis sur l'ensemble des départements, dont une majorité (24) en Seine-Saint-Denis, berceau de la démarche ASV. 78 ASV sont pourvus d'un poste de coordinateur.
Consulter les départements pour connaitre les sites disposant d'un ASV.
Sources : Acsé 2011, collectif ASV IdF 2013

Démarches d'animation du réseau des coordinateurs ASV

Le réseau des coordinateurs ASV d’Ile de France existe sous la forme d’un collectif « le collectif ASV IDF » créé en 2010, dont les valeurs, objectifs et fonctionnement sont définis dans une charte. Il rassemble l’ensemble des coordinateurs ASV d’Ile de France qui se réunissent régulièrement autour d’un projet commun et collaborent sur des axes de travail dans une démarche collective auto-animée et fondée sur le mode coopératif et l’investissement bénévole.

NB : en Île de France, il existe également des niveaux de coordination et d’animation départementale des ASV - consulter les départements pour plus de détails. 

[RESSOURCES] Chroniques d'un confinement dans les quartiers populaires : Se confiner, mais dans quel habitat ?

Durant le premier confinement, les 3 centres de ressources Politique de la ville franciliens (CRPVE, Pôle ressources et Profession Banlieue) ont suivi avec attention les effets et dynamiques liés à la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires. Un travail commun de recensement et d’analyse de ce que rapportaient les médias, les prises de position publique, mais aussi les remontées des professionnels de terrain a été effectué.

[ETUDE] Expériences du confinement de jeunes de quartiers populaires franciliens

Dans Métropolitiques, Jeanne Demoulin et le Collectif Pop-Part partagent les résultats de leur enquête auprès de jeunes des quartiers populaires d'Ile-de-France. Elle met en lumière leur expérience du confinement et les ressources qu'elles et ils ont mobilisées pour faire face à la crise sanitaire. 

En savoir plus

[ETUDE] Le confinement : qui l'a mal vécu, et pourquoi ?

Du 17 mars au 11 mai 2020, la population française a vécu une période de confinement inédite durant laquelle les habitudes de vie en lien avec le travail, les mobilités, la consommation et le lieu de résidence ont été chamboulées. Au regard des conditions de logement si particulières en Île-de-france – forte densité urbaine, logement plus petit… – cet épisode a révélé et exacerbé les inégalités de conditions de vie des Franciliens.

L'Institut Paris Région a enquêté auprès des franciliens pour comprendre comment a été vécu le confinement. 

Pages

S'abonner à RSS - Ile-de-France