Haute-Normandie

Ateliers santé ville en Haute-Normandie

En 2012, il existe 5 ASV  en Haute-Normandie : agglomération d’Evreux, agglomération du Havre, Vernon,  agglomération Rouen, Elbeuf Austreberthe, territoire elbeuvien, Rouen) et 8 coordinateurs  ou superviseurs ASV. 

Il existe également  11 réseaux locaux de promotion de la santé (RLPS) : Dieppe agglomération, agglomération des portes de l’Eure, Caux Austreberthe, Agglomération Seine-Eure, Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton, Pays Caux Vallée de Seine, Pays des hautes falaises, Pays plateau Caux-Martitime, Pays Risle Charentonne, Communauté de Communes Eure/Madrie/Seine. Les RLPS, mis en place à partir de 1998, émanent, pour certains d’entre eux, de "coordinations santé" qui avaient été impulsées dans le cadre du Schéma Régional d’Éducation pour la Santé de 2003.

A l’initiative du Groupement Régional de Santé Publique, le Plan Régional de Santé Publique de Haute-Normandie a permis la formalisation du dispositif. A partir de cette impulsion, 5 ASV ont été institués en Haute-Normandie dans le cadre de la mise en place des CUCS 2007-2009. L’implantation des RLPS et des ASV s’est fait progressivement sur le territoire Haut-Normand et tend à se déployer.

Démarche d'animation du réseau des coordinateurs 

Depuis fin 2008, les 16 coordinateurs ASV et des RLSP se sont constitués en collectif dans l'objectif de créer un espace d'échange et de partage sur leurs pratiques. Ce collectif est auto-animé et fonctionne sur le bénévolat.

Numéric’Action : un projet partenarial au service des professionnels de l’accueil et de l’accompagnement / Seine-Maritime

Par le Conseil départemental de Seine-Maritime

Cette Inspir’action fait partie du dossier ressource « Dématérialisation et accès aux droits de santé » : à télécharger ici.


Repères

Statut du projet : en cours de mise en œuvre

Guides santé mentale, soins, accompagnement et entraide

Ces guides recensent les lieux de soins et d’accueil psychiatriques, les dispositifs médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap psychique, les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), des informations sur les droits des usagers, les partenaires institutionnels et les ressources documentaires utiles sur un département.

Aller sur le site du Psycom pour les télécharger

Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale / Journée PnrASV, Normanvilles et Plateforme normande de promotion de la santé

Aujourd’hui, à des échelles communales ou intercommunales, différents dispositifs ou démarches ont pour mission de coordonner les acteurs pour développer des actions de santé : les Contrats locaux de santé, les Ateliers santé ville, les Réseaux locaux de promotion de la santé (en ex-Haute-Normandie), les référents territoriaux (en ex-Basse-Normandie), les Conseils locaux de santé mentale… La coordination des acteurs de terrain et institutionnels est essentielle et a prouvé son intérêt.

Pages

S'abonner à RSS - Haute-Normandie