Champagne-Ardenne

Ateliers santé ville en Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne a connu 13 expériences d’Atelier santé ville, réparties sur tout le territoire. Les diagnostics réalisés ont identifié différents axes d’intervention, selon le contexte local. A l’issue des diagnostics, 7 ASV sur les 13 initiaux ont programmé 36 actions dans différents thèmes de 2007 à 2011.

En 2012, il existe 7 ASV en région Champagne-Ardenne : Revin, Sedan, Fumay, Langres, Chaumont, Reims et Epernay.

A la connaissance de la Plateforme nationale de ressources ASV, un seul site semble disposer d’une coordination en 2012. 

Source : Acsé, 2011 ; Ouvrage "Synthèse et évaluation des ateliers santé ville en Champagne-Ardenne : Quelle articulation possible avec les contrats locaux de santé?", Stéphane Sanchez, mars 2012

Démarche d'animation régionale du réseau des coordinateurs ASV

La Plateforme nationale de ressources ASV n’a pas pu investiguer en 2012 sur l’existence d’une démarche d’animation du réseau des coordinateurs ASV en région Champagne-Ardenne. 

Qualité de l'environnement et santé des habitants : comment agir dans les territoires ?

Pollution de l’air, des sols, habitats insalubres, présence de perturbateurs endocriniens, … nous savons tous que la qualité de l’environnement a une influence sur la santé des habitants. En effet, beaucoup de pathologies sont corrélées à la présence de polluants dans l’environnement direct des personnes, ou à certains modes de vie.

Appel à projets PRSE3 Grand Est

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir financièrement des actions de communication, d’information, d’éducation, de sensibilisation ou encore de formation, destinées aussi bien au grand public qu’à des professionnels ou des collectivités, pour promouvoir une culture commune en santé environnement sur le territoire du Grand Est.

S'abonner à RSS - Champagne-Ardenne