Auvergne

Ateliers santé ville en Auvergne

En 2012, il existe 2 ASV en Auvergne : Montluçon et Clermont-Ferrand. 

(2 autres ASV existaient auparavant sur les sites de Moulins et de Vichy).

Sources : Acsé 2011, Association "Appropovite" 2012.

Démarche d'animation du réseau des coordinateurs ASV

L’association des professionnels du DSU d’Auvergne "Apropovite" fournit aux 2 coordinateurs ASV un cadre régional de rencontre et d’échanges qui implique les chefs de projets politique de la ville et les coordinateurs PRE et ASV de la région, des liens réguliers étant établis avec l’IREPS Auvergne « Santé & territoires », ainsi qu'avec quelques sites en Bourgogne (Nevers et Autun). Cette association fonctionne sur le bénévolat.

[RESSOURCES] Lancement du site du Pôle Education et promotion de la santé-environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes co-animent un Pôle Education et promotion de la Santé Environnement. Leur nouveau site a été pensé comme une plateforme ressource avec des articles thématiques, une médiathèque, des méthodes d’animation et des fiches repères et postures, un agenda pour identifier les événements de la région. Il comporte également une cartographie contributive pour que les acteurs et actrices de l’Education et promotion de la santé puisse recenser leur structure et actions.

Pour une prise en compte de la santé mentale des habitants des quartiers prioritaires

  • Apporter des connaissances sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers en politique de la ville (QPV).
  • Favoriser la rencontre des acteurs de la politique de la ville et de la santé mentale et esquisser des pistes d’articulation, de coordination pour une meilleure prise en compte de la santé mentale dans les QPV.
  • Valoriser les initiatives en cours ou réalisées dans les QPV autour des enjeux de santé mentale.

Pages

S'abonner à RSS - Auvergne