Auvergne

Ateliers santé ville en Auvergne

En 2012, il existe 2 ASV en Auvergne : Montluçon et Clermont-Ferrand. 

(2 autres ASV existaient auparavant sur les sites de Moulins et de Vichy).

Sources : Acsé 2011, Association "Appropovite" 2012.

Démarche d'animation du réseau des coordinateurs ASV

L’association des professionnels du DSU d’Auvergne "Apropovite" fournit aux 2 coordinateurs ASV un cadre régional de rencontre et d’échanges qui implique les chefs de projets politique de la ville et les coordinateurs PRE et ASV de la région, des liens réguliers étant établis avec l’IREPS Auvergne « Santé & territoires », ainsi qu'avec quelques sites en Bourgogne (Nevers et Autun). Cette association fonctionne sur le bénévolat.

Eco-anxiété, solastalgie, nos émotions face aux crises

Les différentes catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques, le déclin de la biodiversité et les conséquences actuelles et à venir, impactent non seulement notre santé physique mais également notre santé mentale. Angoisse, tristesse, peur... Comment différencier l'éco-anxiété de la solastalgie et quelles sont les limites de ces termes ? Comment déceler ce trouble chez vos publics, en parler et les accompagner ? Lors de ce webinaire, Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie, apportera son regard sur ces questionnements. 

Chargé.e de projets et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - délégation Allier

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes recrute un.e chargé.e de projets et d'ingénierie (avec une dominante dans le domaine de la santé mentale), pour sa délégation de l'Allier. Poste basé à Moulins, CDD 18 mois à partir du 1er septembre. 

Date limite de candidature : 15.06.21

Consulter l'annonce

[RESSOURCES] Crises sociales et environnementales : pourquoi tout est relié ?

Labo Cités, Auvergne Rhône-Alpes Centres Sociaux (AURACS), l'Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA), le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau d’éducation à l’environnement Auvergne-Rhône-Alpes (GRAINE ARA) ont organisé en mars 2021 une visioconférence sur les liens entre crises sociales et crises environnementales. 

Conférence-débat "Participation dans les quartiers populaires : quel horizon démocratique ?"

À l'approche de l'évaluation des contrats de ville, quel bilan peut-on faire de la participation citoyenne dans les quartiers populaires ? Les conseils citoyens ont-ils modifié le paysage ? En quoi les discriminations rendent plus compliquées la participation ? Certaines formes de participation ne renforcent-elles pas les discriminations ? Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les démarches participatives ?

Pages

S'abonner à RSS - Auvergne