Auvergne

Ateliers santé ville en Auvergne

En 2012, il existe 2 ASV en Auvergne : Montluçon et Clermont-Ferrand. 

(2 autres ASV existaient auparavant sur les sites de Moulins et de Vichy).

Sources : Acsé 2011, Association "Appropovite" 2012.

Démarche d'animation du réseau des coordinateurs ASV

L’association des professionnels du DSU d’Auvergne "Apropovite" fournit aux 2 coordinateurs ASV un cadre régional de rencontre et d’échanges qui implique les chefs de projets politique de la ville et les coordinateurs PRE et ASV de la région, des liens réguliers étant établis avec l’IREPS Auvergne « Santé & territoires », ainsi qu'avec quelques sites en Bourgogne (Nevers et Autun). Cette association fonctionne sur le bénévolat.

Les Relais Santé : des lieux de conseil pour faciliter le parcours de soins en milieu rural et politique de la ville

Par les centres hospitaliers de Thiers et Ambert (Puy-de-Dôme)

Repères

Porteur du projet : les deux centres hospitaliers de Thiers et d'Ambert assurent le portage de deux relais santé

Statut du projet : en cours de mise en œuvre depuis 2000

Échelle : agglomération

Thématiques traitées : accès aux droits, parcours de soins

Public visé : femme, jeune, public précaire

Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? / Pôle Education Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Le besoin d'échanger et de se former sur les manières, postures et méthodes pour aborder les Questions Socialement Vives* lorsque l'on est éducateur pour la santé ou l’environnement a émergé depuis plusieurs années. Les acteurs éducatifs ont un rôle d'apport de connaissances et sont donc fragilisés lorsqu’ils abordent des savoirs non stabilisés qui sont nombreux en santé-environnement (glyphosates, nanotechnologies, antennes relais...). Les acteurs éducatifs visent également pour leurs publics la construction de valeurs, de compétences et de "dispositions" pour l’action.

Activités physiques et sportives dans les quartiers : un enjeu pour la santé

Cette journée organisée par le CR•DSU et +Sport Conseil, en partenariat avec la ville d'Aix les Bains, propose l’intervention de porteurs de projets, décideurs et observateurs pour témoigner que le sport apparaît comme une entrée opportune pour la prise en compte de la santé dans le développement social urbain.

Pages

S'abonner à RSS - Auvergne