Alsace

Ateliers santé ville en Alsace

Il existe 2 Ateliers santé ville en Alsace : Strasbourg et Mulhouse

Source : Acsé 2011

Réseau régional des coordinateurs ASV et animation du réseau

Il n’existe pas de cadre d’échanges d’expérience et de partage de pratiques entre coordinateurs ASV en région Alsace ou avec d'autres régions.

MAJ : mars 2013

Qualité de l'environnement et santé des habitants : comment agir dans les territoires ?

Pollution de l’air, des sols, habitats insalubres, présence de perturbateurs endocriniens, … nous savons tous que la qualité de l’environnement a une influence sur la santé des habitants. En effet, beaucoup de pathologies sont corrélées à la présence de polluants dans l’environnement direct des personnes, ou à certains modes de vie.

Stage : élaboration d'une stratégie régionale d'évaluation des CLS / Université de Lorraine

Le Centre d'expertise en santé publique, entité de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Lorraine, et l'IREPS Grand Est recrute un stagiaire en M2 pour définir une stratégie régionale d'évaluation des CLS. 

Stage 5 à 6 mois à partir de février/mars 2019

Date limite de candidature : 19.01.19

Consulter l'annonce

Appel à projets PRSE3 Grand Est

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir financièrement des actions de communication, d’information, d’éducation, de sensibilisation ou encore de formation, destinées aussi bien au grand public qu’à des professionnels ou des collectivités, pour promouvoir une culture commune en santé environnement sur le territoire du Grand Est.

En Alsace, une démarche pour objectiver l'état de santé des habitants

L’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a mandaté l’Observatoire régional de la santé (ORS) d’Alsace pour réaliser des « cartes d’identité territoriales de santé ». À partir d’éléments objectifs sur l’état de santé et les déterminants de santé des habitants des QPV, ces états des lieux territorialisés appuient le travail des acteurs en charge du pilotage et du suivi des contrats de ville.

Sensibiliser à la santé mentale avant l'ouverture d'un hôpital psychiatrique sur le quartier / Strasbourg

Par l’Atelier santé ville de Strasbourg

Repères

Statut du projet : achevé

Échelle : d’un à plusieurs quartiers de la politique de la ville

Thématique traitée : santé mentale

Public visé : professionnels et habitants

Partenaires opérationnels : établissement public de santé Alsace Nord (dont le centre médico-psychologique), préfecture, professionnels de santé, associations locales, centre socioculturel

Pages

S'abonner à RSS - Alsace