Module de formation Projets territoriaux de santé, de la stratégie à la mise en oeuvre

La Plateforme nationale de ressources ASV propose et coordonne depuis 2016 un module de formation lors de l'Université d'été francophone de santé publique de Besançon. Ce module porte sur les Projets territoriaux de santé, de la stratégie à la mise en oeuvre. 

Contexte

Depuis près de 15 ans, face aux inégalités sociales de santé croissantes, de nombreuses démarches locales, basées sur le partenariat, se sont développées en France.

Portées par des acteurs volontaristes (institutions, collectivités, structures…) et soutenues par les pouvoirs publics, ces démarches visent à s’inscrire dans une approche globale de promotion de la santé, à l’échelle d’un territoire vécu.

Si les projets territoriaux de santé peuvent paraitre hétérogènes, il est possible de dégager un certain nombre de caractéristiques communes, en termes d’engagements stratégiques, de planification, d’ingénierie et de coordination.

Approche et organisation

Dans une approche participative, alternant travaux en petits groupes et séances plénières, les contenus développés privilégieront l’expérience professionnelle des participants à partir de leur positionnement. L’analyse de cas concrets, des échanges de pratiques, des débats et exposés d’experts seront au cœur de ce module. Les expériences proposées mettront l’accent sur des projets variés : accès aux soins et aux droits, gouvernance alimentaire, urbanisme- cadre de vie…

Objectifs et contenu pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la territorialisation : évolution des politiques publiques, cadres juridiques actuels, dispositifs mobilisables (ASV, CLS, CLSM, EIS…)
  • Maitriser les étapes et la méthodologie d’un projet territorial de santé : stratégies globales d’intervention sur des problématiques complexes
  • Identifier, à travers leur variété, les critères des projets territoriaux de santé

Public

Tous les acteurs impliqués ou qui souhaitent s’engager dans un projet territorial de santé :

  • Acteurs institutionnels : ARS, DRJSCS, DDCS, Caisses primaires…
  • Acteurs associatifs
  • Coordonnateurs de démarches locales de santé (ASV, CLSM, CLS, MAIA…)
  • Elus, chefs de projet politique de la ville, urbanisme, santé, chargés de mission, directeurs de service…
  • Citoyens/usagers


Responsables du module :

Sarah Vernier, CRES Paca

Arnaud Wiehn, IREPS Aquitaine

Catherine Bernard, Plateforme nationale de ressources des ASV

Ce module est coordonné par la PnrASV (Plateforme nationale de ressources ASV), en partenariat avec Elus, santé publique et territoires, le CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale, et l'Institut Renaudot.

 

Pour plus d'informations sur le programme et l'inscription à l'Université d'été francophone de santé publique de Besançon