Santé mentale et isolement social

Près de six millions de Français souffrent d’isolement social, ce qui aggrave leur situation de vulnérabilité. Ils ont de ce fait plus de risques d’avoir un état de santé dégradé et de renoncer à leurs droits et aux soins.

L’isolement social est un enjeu de santé publique, mais aussi de cohésion sociale. Des leviers d’action peuvent être mobilisés au niveau des territoires : l’échelle locale, voire micro-locale, est sans doute la plus pertinente pour construire et maintenir un lien social de proximité, et accompagner les personnes à sortir de leur isolement.

Fin 2017, Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès des porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé (lire l’appel à contributions).

Elaboré à partir de ce recueil d’expériences, le Dossier ressources propose un état des lieux et présente une trentaine d’actions locales inspirantes pour promouvoir la santé mentale et lutter contre l’isolement.

Télécharger le Dossier ressources « Santé mentale et isolement social : quelles interactions et réponses territorialisées ? 
Télécharger le recueil des Inspir’actions « Santé mentale et isolement social »