Alimentation et territoires

Alors que les pathologies liées à l’alimentation ne cessent de croître, l’approche privilégiée par la santé publique d’agir sur les comportements individuels paraît réductrice et insuffisante. En effet, l'outil exclusif de l’information nutritionnelle ne couvre pas l’ensemble des besoins des personnes, en particulier des publics précaires plus exposés à une mauvaise alimentation et ses effets. C'est pourquoi la question de l’accessibilité, financière, géographique et culturelle, d’une alimentation saine est un enjeu important, sur lequel certains territoires apportent des réponses.

Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès des acteurs locaux et repéré un ensemble de ressources utiles pour appréhender le sujet (lire l'appel à contributions).

Issu de ce travail, le Dossier ressources propose un état des lieux et présente une trentaine d'actions locales inspirantes sur les thématiques suivantes : l’aide alimentaire, la restauration collective, l’animation de jardins collectifs, l’organisation de circuits courts et de modes de distribution directs, le soutien à l’agriculture locale, et enfin l’élaboration de stratégies alimentaires territoriales.


Télécharger le Dossier ressources "Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous ?"

Télécharger le recueil des Inspir'Actions "Alimentation et territoires"